Images au hasard

Bienvenue

b_200_150_16777215_00_images_photos_entre_monastre.jpg"la pluie et la neige qui descendent des cieux n'y retournent pas sans avoir abreuvé la terre, sans l'avoir fécondé et l'avoir fait germer, ....ainsi ma Parole qui sort de ma bouche,  dit le Seigneur" (la bible , livre d'Isaïe 55,10)

Béatification des 19 frères et soeurs martyrs

Communiqué en français des évèques d'Algerie.

        Notre Eglise est dans la joie. Le Pape François vient d’autoriser la signature du décret de béatification de "Mgr Pierre Claverie et ses 18 compagnes et compagnons". La grâce nous est donnée de pouvoir faire mémoire de nos dix-neuf frères et sœurs en qualité de martyrs, c’est-à-dire, (selon le sens du mot lui-même), de témoins du plus grand amour, celui de donner sa vie pour ceux qu’on aime. Devant le danger d’une mort qui était omniprésent dans le pays, ils ont fait le choix, au risque de leur vie, de vivre jusqu’au bout les liens de fraternité et d’amitié qu’ils avaient tissés avec leurs frères et sœurs algériens par amour. Les liens de fraternité et d’amitié ont ainsi été plus forts que la peur de la mort.

Lire la suite : Béatification des 19 frères et soeurs martyrs

Venez visiter les jours de semaine...

dpart du chemin vers le sommetan al djouzatL'affluence des visiteurs les vendredis (parfois environ 150 !) et samedis rende l'accueil difficile pour les 2 ou 3 personnes résidentes au monastère. Essayez de venir visiter les jours de semaine (10-12h et 15-17h30 ,sauf dimanche) ,vous serez mieux accueillis. En cas d'attente à la porte du monastère vous pouvez monter par l'escalier en ciment , fait par la mairie, à côté de la fontaine, jusqu'au sommet de la colline où il y un magnifique point de vue et la statue (cassée) de la Vierge Marie installée par les moines vers 1940. Pour les groupes (surtout de plus de 20 personnes), merci de prévenir avant de votre venue. Merci . Statue casse Vierge Marie Tibhirine

À deux pas du Bataclan, le « jardin des moines de Tibhirine » bientôt inauguré

b_200_150_16777215_00_images_articles_actu_1305-jardins-des-moines.pngVingt ans après leur disparition, la paroisse Saint-Ambroise à Paris rend hommage aux sept religieux assassinés en Algérie.Le 26 mars 1996, sept moines trappistes du monastère Notre-Dame de l’Atlas, à Tibhirine en Algérie, étaient enlevés puis exécutés quelques semaines plus tard. Leur assassinat fut revendiqué par le groupe islamique armé (GIA) et leurs têtes retrouvées le 30 mai 1996. C’est cette date du 30 mai – 2016 – qui a été choisie par la paroisse Saint-Ambroise, située à quelques pas seulement de la salle de concert du Bataclan, au cœur des quartiers touchés par les attentats du 13 novembre, pour rebaptiser le square voisin : « Jardin des moines de Tibhirine ».

Lire la suite : À deux pas du Bataclan, le « jardin des moines de Tibhirine » bientôt inauguré

Tibhirine, « une existence chrétienne dans la proximité avec des musulmans »

C’est dans la nuit du 26 au 27 mars, il y a vingt ans, que sept des neuf moines du prieuré de Tibhirine, en Algérie, étaient enlevés et séquestrés durant plusieurs semaines avant que leur mort ne soit annoncée.

Lire la suite : Tibhirine, « une existence chrétienne dans la proximité avec des musulmans »

À Tibhirine, la mémoire de sept vies données

1904-Le-monastere-cour-interieureC’est dans la nuit du 26 au 27 mars, il y a vingt ans, que sept des neuf moines du prieuré de Tibhirine, en Algérie, étaient enlevés et séquestrés durant plusieurs semaines avant que leur mort ne soit annoncée.

En France et en Algérie, leur héritage est célébré cette année, avec celui des douze autres martyrs chrétiens de la décennie noire, en solidarité avec ce peuple algérien qu’ils avaient refusé de quitter malgré le danger.

Lire la suite : À Tibhirine, la mémoire de sept vies données

«Christian nous avait envoyé son testament»

201603262548-fullVotre frère Christian* a été assassiné il y a 20 ans, dans quel état d'esprit êtes-vous aujourd'hui ?

Dans une très grande émotion, car jour pour jour, quasiment heure pour heure, cet anniversaire tombe pendant la veillée pascale, qui est l'un des plus beaux offices de la liturgie chrétienne. Mais c'est une date que je vis en replongeant dans le contexte de l'époque, qui nous revient comme un flash-back par les attentats de Bruxelles.

Lire la suite : «Christian nous avait envoyé son testament»