Images au hasard

Nous vous proposons quelques écrits choisis au hasard qui sont l’expression de la profondeur du vécu des frères à Tibhirine.
Le site « Les moines de Tibhirines » vous permet d’aller plus loin dans vos lectures.

Frère Celestin

frere-celestin ringeard« O Jésus j’accepte de tout cœur que ta mort se renouvelle, s’accomplisse en moi ; je sais qu’avec toi on remonte de la descente vertigineuse de l’abime, proclamant au démon sa défaite. » (Antienne pascale)

Frère Bruno

frere-bruno lemarchand« Tu me conduis, Seigneur, dans le silence et la prière, dans le travail et dans le joyeux  service de mes frères, à l’exemple de ta vie cachée à Nazareth. Je suis toujours heureux de ma vie monastique, et de la vivre en terre d’Islam. Tout se simplifie : ici c’est Nazareth avec Jésus, Marie et Joseph… »
(lettre de décembre 1995)

Frère Michel

frere-michel fleury« Esprit-Saint Créateur, daigne m’associer le plus vite possible – non pas ma volonté, mais la tienne soit faite – au Mystère Pascal de Jésus-Christ, notre Seigneur, avec les moyens que tu voudras, sûr que Toi, Seigneur, tu le vivras en moi….(Acte d’offrande – 30 05 1993)

Lire la suite : Frère Michel

Frère Christophe

frere-christophe lebretonTestament
Mon corps est pour la terre ; mais, s’il vous plait aucune protection entre elle et moi. Mon cœur est pour la vie, mais, s’il vous plait, rien de maniéré  entre elle et moi. Mes mains pour le travail seront croisées, très simplement. Que mon visage soit absolument nu pour ne pas empêcher le baiser.        Et le regard, laissez-le voir ».

Frère Luc

frere-luc dochier« Qu’est-ce qui peut nous arriver ?  D’aller vers le Seigneur et de nous immerger dans sa tendresse. Dieu est le grand miséricordieux et le grand Pardonneur. » (lettre du 05 01 1995)
« Il n’y a pas de vrai amour de Dieu sans consentir sans réserve à la mort….La mort c’est Dieu. » (lettre du 28 05 1995)

Lire la suite : Frère Luc

Frère Christian

frere-christian de cherge« Il est certain que Dieu aime les Algériens et sans doute a-t-il choisi de le démontrer en leur donnant nos vies…
Pour chacun, c’est un moment de vérité et de lourde responsabilité  en ces temps ôu ceux que nous aimons se sentent si peu aimés.
Chacun apprend peu à peu à intégrer la mort dans ce don et avec la mort toutes les autres conditions de ce ministère du vivre ensemble qui est une exigence de totale gratuité. » (lettre circulaire – 25 04 1995)

Mystère de la Visitation

Texte de Christian de Chergé.

visitationVisitation    J'imagine assez bien que nous sommes dans cette situation de Marie qui va voir sa cousine Élisabeth et qui porte en elle un secret vivant qui est encore celui que nous pouvons porter nous-mêmes, une Bonne Nouvelle vivante.

  Elle l'a reçue d'un ange. C'est son secret et c'est aussi le secret de Dieu. Et elle ne doit pas savoir comment s'y prendre pour livrer ce secret. Va-t-elle dire quelque chose à Élisabeth? Peut-elle le dire? Comment le dire? Comment s'y prendre? Faut-il le cacher?

Lire la suite : Mystère de la Visitation

Frère Paul

frere-paul favre-miville« Qu’est-ce qu’il restera dans quelques mois de l’Eglise d’Algérie, de sa visibilité, de ses structures, des personnes qui la composent ? Avec toute probabilité peu, très peu. Et cependant je crois que la Bonne Nouvelle est semée, la graine germe….L’esprit est à l’œuvre, il travaille en profondeur dans le cœur des hommes. Soyons disponibles pour qu’il puisse agir en nous à travers la prière et la présence aimante de tous nos frères. (lettre du 11 01 1995)

Lire la suite : Frère Paul