Images au hasard

Les moines de Tibhirine ont légué à l’humanité un message de fraternité adressé à tout homme et à toute femme, par delà les appartenances religieuses. L’Église d’Algérie a la volonté de sauvegarder et de transmettre cette mémoire, devenue patrimoine. Depuis plusieurs années, les visiteurs et les pélerins sont de plus en plus nombreux à se rendre au monastère de Tibhirine. Aussi, le diocèse d’Alger a commencé la restauration de ces lieux devenus emblématiques, afin de pouvoir y accueillir tous ceux qui veulent s’y rendre.

Préserver un lieu de mémoire collective

x-click-butcc-donate.giftravauxLe monastère de Tibhirine est devenu un lieu de mémoire.

Les lieux nécessitent des travaux d’entretien et de réfection importants. Vous pouvez nous aider a poursuivre le travail des moines en contribuant a l'effort financier général en effectuant un dons en ligne au moyen du formulaire suivant.

Vous pouvez aussi si vous le souhaiter intervenir spécifiquement sur un de nos projets en cours de réalisation.

Lire la suite : Préserver un lieu de mémoire collective

Une tuile , 1 euro ! Pour la réfection des toitures

b_200_150_16777215_00_images_articles_tuiles_640x480.jpgD‘importants travaux de réfections des toitures sont nécessaires pour protéger les bâtiments du monastère. Un premier chantier en 2013 a déjà permis de remplacer la toiture de la porterie.
Pour assurer l’accueil de nos hôtes à l’hôtellerie du monastère il est nécessaire de remplacer dans l’immédiat l’ensemble du toit de celle-ci.
Dans un futur proche il nous faudra remplacer la toiture et la charpente de la chapelle ainsi que de réaliser d’importants travaux de réparation du bâtiment principal du monastère.

Le laboratoire de fabrication des confitures : mise en conformité

b_200_150_16777215_00_images_articles_DSC_0309_640x480.JPGLe monastère vit partiellement de sa production agricole. La fabrication de confitures a partir des fruits produits dans les vergers assure une rentrée financière au monastère. La vente de cette production sur place nous permet de poursuivre le travail de « rencontre » avec nos visiteurs.

Nous devons cette année mettre en conformité notre atelier de fabrication.

x-click-butcc-donateCe projet est évalué  à 500 €  Vous pouvez nous aider à réaliser ce travail !

Hôtellerie : Améliorer les conditions d'hébergement

b_200_150_16777215_00_images_articles_IMG_8179_640x480.JPGL’hôtellerie dispose de 7 chambres au premier étage et d’une chambre au rez-de-chaussée. Pour assurer un hébergement correct il est nécessaire d’entreprendre :

• La mise aux normes de l’électricité,
  • Le remplacement du réseau d’eau,
  • La rénovation du bloc sanitaire.

Vous pouvez nous aider à assurer notre mission d’accueil !

La chapelle : remplacement du sol

Sol de la chapelleLe sol de la chapelle nécessite d'être complètement remplacer par un autre matériau plus adapté au passage des nombreux visiteurs et offrir un confort plus chaleureux lors des célébrations. Son remplacement par un revêtement plus solide et plus simple d'entretien est prévu cet automne 2014.

x-click-butcc-donateCe projet est évalué  à 3000 €  Vous pouvez nous aider à réaliser ce travail !