Images au hasard

L'Abbaye Notre-Dame de l'Atlas est un monastère cistercien, fondé le 7 mars 1938 à Tibhirine, ثبحرين , près de Médéa, en Algérie. En 1996, sept moines furent enlevés du monastère, lors de la guerre civile algérienne, et assassinés. Le film Des hommes et des dieux, sorti en 2010, évoque les dernières années de leur vie au monastère. Suite à ces évènements, les moines cisterciens migrèrent au Maroc, tout d'abord à Fès, puis s'installent à Midelt en 2000. Le monastère Notre-Dame de l'Atlas y est aujourd'hui établi.

L'histoire des dernières années de Tibhirine

Fondée en 1938, la Trappe de Notre-Dame de l’Atlas avait déjà survécu à la guerre d’indépendance. Les moines avaient choisi de rester par solidarité avec le peuple d’Algérie. A l'occasion de la sortie en salles du film de Xavier Beauvois, « Des hommes et des dieux », « La Croix » revient sur l'Histoire des moines de Tibhirine

Lire la suite : L'histoire des dernières années de Tibhirine

L'enlèvement et la mort des moines

Premières alertes

Le 14 décembre 1993, 12 ouvriers chrétiens, d'origine croate, sont égorgés à quelques kilomètres du monastère. Les auteurs ont séparé musulmans et chrétiens, pour ne tuer que ces derniers. Trois chrétiens en réchappent toutefois grâce à la solidarité d'un ouvrier musulman. Les moines en témoigneront dans une lettre écrite au journal La Croix le 22 janvier 1994, qui sera publiée le 24 février de la même année.

Lire la suite : L'enlèvement et la mort des moines

L'esprit des Béatitudes

les-septs-dormants« Le choix des moines de Tibhirine de servir le « Dieu désarmé » plutôt que le « Dieu des armées » était et demeure une provocation pour tous ceux qui croient au pouvoir des armes » (Henry Quinson ).

.

Lire la suite : L'esprit des Béatitudes

Chronologie du drame

Si nous nous taisons les peirres hurlerontCHRONOLOGIE des évènements du 27 MARS   -   21 MAI 1996


Lire la suite : Chronologie du drame