A la demande de l’Église catholique en Algérie, en accord avec l’ordre des moines Cisterciens, la communauté du Chemin Neuf vit, prie et travaille au monastère de Tibhirine depuis le 15 août 2016.

Née d’un groupe de prière en 1973, à Lyon, la Communauté du Chemin Neuf est une communauté catholique à vocation œcuménique dans laquelle sont engagés des baptisés de différentes dénominations chrétiennes.

Sur l’humble chemin d’une vie quotidienne partagée, les membres de la communauté expérimentent combien la rencontre de leurs diversités est une richesse lorsqu’elle passe par le creuset de la réconciliation.

A Tibhirine, heureux de vivre une fraternité simple avec les voisins et les habitants du village, les frères et sœurs y poursuivent ensemble une vie de prière quotidienne, l’accueil des nombreux visiteurs, le travail du verger et du potager, et l’entretien des bâtiments.

A ce jour deux frères (Eugène et Yves) et trois sœurs (Félicité, Brigitte et Clémence) vivent au monastère.

Diversité

La Congrégation du Chemin Neuf compte aujourd’hui environ 2300 membres et est présente dans 32 pays.

Des prêtres, des frères et sœurs célibataires consacrées et des couples, réunis par leur foi en Jésus-Christ, s’engagent ensemble au service de l’Église et du monde.

Les frères et sœurs de la Communauté ont pour la plupart une activité professionnelle, d’autres œuvrent à plein temps au service de l’Église.

La Communion du Chemin Neuf regroupe également 3000 membres qui partagent la mission et la spiritualité de la communauté.

Renouvelés dans l’Esprit Saint

« L’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par le Saint Esprit qui nous fut donné. » Rm 5,5

Nous croyons que le Baptême dans l’Esprit Saint authentifie et revitalise notre baptême.
Dans ce moment fondateur, chacun de nous fait l’expérience de l’amour de Dieu qui le conduit au don total de sa vie au Christ.

Dans la vie charismatique, nous goûtons à la force et à la douceur de l’Esprit Saint qui nous donne l’audace et le courage de témoigner et d’évangéliser.

Façonnés par la Spiritualité Ignatienne

Suivre Jésus pauvre et humble

« Trouver Dieu en toutes choses. » St Ignace de Loyola

A la suite de St Ignace, nous fondons notre vie sur l’écoute de la Parole de Dieu et l’obéissance à l’Église pour ordonner notre vie à Sa volonté. L’accompagnement spirituel régulier nous aide à reconnaitre les passages de Dieu dans notre vie et nous apprend à être attentifs aux mouvements intérieurs et à la consolation par laquelle Dieu nous guide.

Passionnés pour l’Unité

« QUE TOUS SOIENT UN » Jn 17, 21

« Nous osons croire à l’Unité visible de l’Église et nous recevons comme mission d’y travailler de toutes nos forces. » Constitutions p. 20

Les frères et sœurs de la Communauté sont membres de l’Église catholique, des Églises orthodoxes, des Églises orientales, de la Communion anglicane, des Églises réformées, luthériennes, évangéliques et pentecôtistes…
Nous choisissons de vivre, prier et évangéliser ensemble, sans renoncer à notre identité propre et en communion avec nos Églises respectives.

a tree with pink flowers

Photos : © CCN