Cisterciens trappistes

L’ordre des cisterciens de la stricte observance (o.s.c.o) est connu en France sous le nom de Trappistes, du  nom du monastère de la Trappe.

La vie trappiste est une forme de vie religieuse de type monastique, vécue sous la règle de Saint Benoît (Vème siècle), père des moines en Occident.

Elle se caractérise principalement par une vie volontairement menée à l’écart du monde, afin de favoriser ce qui en constitue le coeur : la prière. Celle-ci rythme la journée du moine qui se rend à l’église sept fois par jour pour l’office de la louange. Elle se nourrit de la Parole de Dieu. Chaque jour, le moine se met à son écoute à travers une lecture priante (lectio divina) de la Bible. C’est un chemin de purification du coeur et d’humilité.

En plus de l’office et de la lectio divina, c’est aussi une vie de travail (environ six à huit heures par jour, plutôt manuel).

Extraits du site www.moines-tibhirine.org

Photo ci-contre © Monastère cistercien de Tamié, fondé en 1132, d’où sont venus frères Christophe et Paul.

Staouéli

Les premiers moines s’installent à Staouéli en 1843. Ces trappistes viennent de l’abbaye d’Aiguebelle en France. Au rythme des sept prières quotidiennes, ils assainissent et exploitent jusqu’à 1000 hectares, au cœur d’une Mitidja alors insalubre en raison du paludisme. Ils seront jusqu’à 100 moines.

En 1904, les moines quittent l’Algérie par crainte d’expulsion, les lois françaises d’alors devenant hostiles aux congrégations religieuses. Ils vendent le domaine à la famille Borgeaud puis rejoignent l’Italie, et plus tard, la Slovénie. C’est ainsi que depuis lors, ce lieu s’appelle « le domaine Borgeaud », ou « la Trappe ». Aujourd’hui il s’agit du parc Bouchaoui.

Ben Chicao

En 1934, une communauté de moines cisterciens revient en Algérie à Ben Chicao près de Médéa.

Elle réunit des moines d’Aiguebelle en Provence et de Rajhenburg en Slovénie. Ils fondent ainsi le premier monastère « Notre Dame de l’Atlas » où ils resteront 4 ans.

En 1938 les moines se tournent vers Tibhirine…

Horaire d’une journée à la Trappe de Tibhirine

  • 3h45 : Lever/Vigiles (à 4h), Oraison, lectio
    Petit déjeuner
  • 7h30 : Laudes (puis vaisselle), Tierce au chapitre, Travail, lectio
  • 12h00 : Eucharistie concélébrée (sauf le jeudi)
    12h30, le jeudi, Sexte à la Chapelle
  • Vers 13h00 : Repas (après l’angelus), vaisselle….
  • 14h45 : None, Travail …. lectio
  • 18h00 : Vêpres, oraison
    18h00, le jeudi, Eucharistie et Vêpres intégrées
  • 18h45 : Repas… Chapitre
    19h30, le jeudi, Exposition du Saint Sacrement et adoration libre
  • 20h00 (environ) : Complies, angelus du soir, repos