Les 25 et 26 octobre derniers, Monseigneur Paul Gallagher, Secrétaire du Vatican pour les relations avec les Etats et les organisations internationales, a effectué une visite officielle en Algérie.
Malgré un emploi du temps bien chargé il tenait à se rendre au monastère de Tibhirine, et nous avons eu la joie de l’accueillir la matinée du 26.
De retour à Rome, voici ce qu’il écrit:
« Hier en visitant Tibhirine j’ai vu le visage attirant de la paix : beaucoup devraient s’y rendre pour voir le prix que les moines ont dû payer pour maintenir cette relation. Il ne faut pas abandonner ce pays, ni son peuple dont l’amitié doit être jalousement préservée. C’est un aspect très fort, je pense qu’il est important qu’en tant que croyants d’une religion, nous cultivions l’amitié qui se présente avec ceux d’une autre grande religion. Et peut-être abattre un peu les barrières et les préjugés de l’histoire qui se présentent. Je crois que c’est ce qui apporte la stabilité, la sécurité et en fin de compte c’est ainsi que nous construisons le royaume de Dieu. Cela n’est pas une question de nombre, de grandeur, ni même de grands monuments. C’est une question de cœur, et peut-être y a-t-il ici un pays où nous pouvons, chrétiens et musulmans, vraiment grandir avec l’amour du cœur de Dieu envers ceux qui sont nos frères. »